Previous Next

Pourquoi créer un blogue d’entreprise et à quoi sert-il ?

Beaucoup d’entreprises vivent la création de leur site Web comme un évènement et s’arrêtent malheureusement à cette étape, ce qui est une grosse erreur marketing.

Un site web ne sert pas à grand-chose s’il n’y a personne pour le visiter, et les visiteurs ne viennent pas seules il faut les attirer, et pour les attirer il faut d’abord être trouvable.

Si personne ne trouve votre site web lorsqu’il effectue une recherche Google liée à un produit ou service que vous vendez, à quoi bon avoir dépensé votre argent dans sa conception?

Si vous voulez vraiment investir dans une stratégie Web ? Ne faites pas le travail à moitié. Accompagnez la création de votre site Web par une stratégie de contenu capable d’attirer les personnes les plus susceptibles d’avoir besoin de vos produits.

Une stratégie de contenu consiste à produire et à partager des informations utiles avec vos clients. Vous les aidez à résoudre leurs problèmes, qui sont en rapport avec votre domaine d’expertise.

Grâce à cette approche, vous créez une relation de confiance avec eux et c’est à partir de cette relation que vous allez par la suite extraire un profit sous forme de vente.

Cette approche n’utilise pas la publicité traditionnelle, c’est une approche basée sur l’éducation du client.

Et justement, c’est à cela que sert un blogue d’entreprise.

Le blogue d’entreprise est considéré comme l’outil le plus puissant en marketing de contenu, c’est un formidable réservoir de contenu autant pour le consommateur que pour l’entreprise qui veut gagner la bataille sur Google.

Voici quelques bonnes raisons supplémentaires de vous y mettre vous aussi.

 

.

1/ Ce que disent les chiffres

Ces chiffres sont pris d’une étude produite par ignitespot qui démontre clairement l’impact marketing que peut avoir un blogue sur les ventes d’une entreprise :

  • Les sites web avec un blogue génèrent 55% de visiteurs en plus
  • Les entreprises B2Bqui bloguent génèrent 67% de prospects qualifiés de plus que les entreprises qui ne bloguent pas.
  • Les sites web avec un blogue ont 434% de pages indexés en plus sur les moteurs de recherche comme Google ou bing.
  • 61%des consommateurs américains ont effectué un achat suite à un article trouvé sur un blogue d’entreprise.
  • 70% des consommateurs sondés dans cette étude, s’informent sur les entreprises via leur bloque d’entreprise plutôt qu’à partir d’une publicité.

2/ Vous améliorez votre référencement

Une présence web réussie passe par un bon référencement sur les moteurs de recherche. Si vous voulez être remarqué, vous devez apparaître en premiers sur les résultats des moteurs de recherche, en particulier Google.

Justement, les statistiques ci-dessus montrent bien l’impact d’un blogue en matière de référencement : 434% de pages indexées et 55% de visiteurs en plus.

3/ Vous devenez une autorité dans votre domaine

En publiant fréquemment un contenu qui répond aux questions de vos clients, vous devenez une référence. La qualité de votre contenu fera de vous un expert aux yeux de vos prospects. Et c’est vers vous qu’ils se retourneront au moment d’effectuer un achat.

C’est ce qui explique le nombre croissant d’acheteurs qui disent avoir été influencés par un article de blogue durant leurs achats.

4/ Plus de visiteurs sur votre site web c’est autant d’occasions de ventes

Avec 55% de visiteurs en plus sur votre site web, c’est autant d’occasions de ventes qui se présentent à vous. Pour les concrétiser, il faudra cependant mettre en place une stratégie de reciblage, en utilisant par exemple, la plateforme publicitaire de Facebook ou à travers votre stratégie d’emailing.

5/ Vous devenez votre propre média

C’est l’un des avantages les plus importants en blogging d’affaires. En disposant d’un blogue, vous disposez de votre propre plateforme. C’est vous qui en définissez les règles. Vous établissez aussi un dialogue direct et permanent avec vos clients.

Contrairement aux réseaux sociaux, qui ne vous appartiennent pas et dont vous subissez les changements, sans aucun avertissement de leur part. Sans parler du fait que si l’un d’eux disparaît c’est toute votre communauté qui s’évapore avec.

En fin, ce qui fait aussi que le blogue d’entreprise devient de plus en plus populaire auprès des entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, est qu’il n’est pas compliqué à mettre en œuvre. Son coût aussi n’est relativement pas élevé, comparé aux autres dépenses marketing.

Il faut surtout retenir qu’en général, une stratégie de contenu coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel, d’après cette étude de DemandMetric.

Nous suivre

Derniers articles

#WORKSHOP en Community Management : La boîte à out...
27 Jui 2018 15:13  Community Management

Apprenez tout sur ce nouveau métier indispensable du Marketing moderne.  Community Manager es [ ... ]

Formation | Comment bâtir une stratégie de contenu...
22 Jui 2018 21:52

7 entreprises, 11 participants à notre cycle de workshops. Ici avec Salim Bensada ,consultant et fo [ ... ]

Pourquoi créer un blogue d’entreprise et à quoi se...
26 Mar 2018 14:56

Beaucoup d’entreprises vivent la création de leur site Web comme un évènement et s’arrêtent  [ ... ]

Marketing de contenu : historique et définition
20 Mar 2018 12:39

Il y a plus de 20 ans, Bill Gates publiait un article intitulé ‘’Content is King’’ (le [ ... ]

#Deletefacebook : et si Facebook fermait boutique ...
14 Mar 2018 16:24

La crise que traverse actuellement Facebook est sans aucun doute la pire de son histoire. Le mouveme [ ... ]