Previous Next

Marketing de contenu : historique et définition

Il y a plus de 20 ans, Bill Gates publiait un article intitulé ‘’Content is King’’ (le contenu est roi). Dans cette publication, considérée par les spécialistes marketing comme une prophétie, il expliquait comment le contenu allait envahir la planète, grâce à l’effet démocratique du web.

D’un point de vue marketing, l’article de Bill Gates sonnait tel un avertissement lancé aux spécialistes marketing, dans le but de les inviter à réfléchir à une autre façon d’approcher le consommateur.

Il aura fallu pourtant, attendre 2012 et une autre publication, cette fois-ci parue sur la fameuse Harvard Business Review, pour que le débat soit relancé sur la nécessité de remplacer les vielles pratiques agressives du marketing par un marketing d’un nouveau genre, moins intrusif et plus basé sur l’éducation du consommateur, avec un contenu utile.

Son auteur, Bill Lee jetait un pavé dans la marre avec son fameux titre : Marketing is Dead. En résumé, son article expliquait comment et pourquoi il fallait rompre avec les techniques de communication traditionnelles (la publicité, la promotion et les relations publiques) considérées comme obsolètes et sans aucun effet sur le consommateur qui a appris à s’en méfier.

‘’Ces deux articles bien qu’espacés dans le temps ont eu le mérite d’avoir mis en exergue la nécessité de s’adresser autrement au consommateur, que par la simple publicité traditionnelle.’’

Le web et son effet démocratique tel qu’expliqué par Bill Gates ouvrait la voie à  un nouveau type de consommateur, plus informé et forcément plus exigeant.

Les spécialistes marketing n’ont eu d’autres alternatives que de s’adapter. C’est ainsi qu’est né le concept du marketing de contenu.

Qu’est-ce que le marketing de contenu

Selon le content marketing institut, « Le marketing de contenu est une stratégie marketing basée sur la création et la distribution de contenu intéressant, pertinent et régulier, afin d’attirer et de retenir un public cible bien défini, et au final de générer une action aboutissant à un profit »

Ce qu’il faut retenir de cette définition :

  • Le marketing de contenu consiste à créer et à partager une information utile et pertinente avec vos clients. Vous êtes en mode informationnel. Votre contenu est dépourvu de tout caractère promotionnel.
  • Vous vous placez dans une perspective client et non pas entreprise. Vous oubliez vos produits et pensez aux besoins d’information du client.
  • Votre but est de gagner la confiance et la reconnaissance de votre client.
  • La vente est acquise, une fois cette relation est établie.

Nous suivre

Derniers articles